THIERRY GUILHOU POSITIF COACHING
COACHING DE VIE & THÉRAPIE BRÈVE CENTRÉE SOLUTION

LE DÉCODAGE PSYCHOSOMATIQUE SELON THIERRY GUILHOU


QU'EST-CE QUE LE DÉCODAGE PSYCHOSOMATIQUE

Le décodage psychosomatique est une approche thérapeutique puissante dont l’objectif est de déchiffrer les symptômes. Il part du principe que l’esprit est relié au corps, et que le mental influence notre santé. Le décodage psychosomatique est donc une méthode qui part du symptôme et de son sens pour remonter à l’événement qui est à l’origine de son déclenchement. C’est en cela que cette méthode est différente de la psychologie qui écoute d’abord l’histoire. En séance de décodage psychosomatique, on fonctionne sur le principe que le corps ne ment pas, alors que notre mental peut nous leurrer. Et c’est en écoutant d’abord le corps avec ses symptômes que l’on va pouvoir remonter à la cause profonde de la « maladie ». Il ne reste ainsi plus qu’à exprimer ce qui n’a pas pu l’être, pour vous en libérer, car avoir gardé le mal en soi a bloqué l’énergie qui doit absolument être remise en mouvement et extériorisée, en exprimant l’émotion, pour guérir.

DÉCODAGE PSYCHOSOMATIQUE VERSUS MÉDECINE TRADITIONNELLE

La médecine conventionnelle traite le symptôme, ce qui est souvent utile et nécessaire en particulier en cas d’urgence, ou de pathologie mettant en danger le pronostic vital ou fonctionnel. Le décodage psycho-somatique s’intéresse à la cause racine, exactement de la même façon que lorsqu’un voyant s’allume dans notre voiture, l’éteindre ne suffit pas, il faut chercher l’origine de la panne.

DÉCODAGE PSYCHOSOMATIQUE VERSUS DÉCODAGE BIOLOGIQUE

La psychosomatique et le décodage biologique sont des approches qui considèrent l’interrelation entre l’esprit et le corps dans la compréhension et le traitement des troubles physiques et émotionnels. La psychosomatique explore comment nos pensées, émotions et expériences peuvent affecter notre santé physique, tandis que le décodage biologique cherche à déchiffrer le sens symbolique des symptômes physiques pour comprendre les messages que le corps essaie de communiquer. Ces deux disciplines sont très proches et mettent en lumière l’importance de prendre en compte l’ensemble de l’être humain dans la recherche d’un bien-être global. Personnellement, dans le cadre du décodage que je propose un réel mixte des deux techniques.

COMMENT NOTRE CORPS NOUS PARLE

Notre corps nous parle au travers de la maladie, même si c’est parfois difficile à comprendre … En effet, pour tout dysfonctionnement, notre corps va nous le faire savoir, car il commence à avoir du mal à le gérer. En premier lieu, il développe un symptôme qui peut durer peu de temps, mais qui est une première alarme. Chaque symptôme est important à écouter. Si notre corps observe qu’aucune attention n’a été portée à ce symptôme, il en renvoie un autre, un peu plus fort ou qui va durer un peu plus longtemps. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il développe une maladie pour nous faire comprendre qu’il faut absolument agir. Donc soyons à l’écoute de notre corps, non seulement pour le soulager mais aussi en préventif pour éviter l’apparition d’une maladie plus importante.

L'INTÉRÊT DE DÉCODER LA MALADIE

Décoder votre maladie aide grandement à sa prise en charge. C’est comme si votre maladie était assimilable à un iceberg. La partie émergée avec les symptômes physiques sera traitée par votre médecin traitant ou spécialiste avec une prise en charge médicale conventionnelle, adaptée et nécessaire. Et la partie immergée est un travail personnel de décodage et de compréhension du langage de votre corps. Une fois effectué, ce travail de fond apportera une grande aide sur votre chemin de la guérison. S’il n’est pas fait, votre maladie sera toujours présente, latente et récidivante. Donner du sens à votre maladie permettra de la traiter à la racine et donc de déraciner le problème afin d’éviter toute récidive.

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE DE COMPRENDRE LE SENS DE LA MALADIE

Il est indispensable de connaître et de comprendre le sens symbolique de sa maladie, puisqu’il indique les éléments à changer dans sa vie pour retrouver équilibre et bonheur. Sans ces changements, la maladie ne sera jamais totalement guérie. Elle persistera ou récidivera inexorablement.

LES BIENFAITS DU DÉCODAGE PSYCHOSOMATIQUE

La maladie est un signe d’alarme que votre corps vous envoie pour vous signaler qu’il y a un dysfonctionnement et que votre seuil de tolérance a été atteint. Et si vous maintenez ce même fonctionnement, la maladie s’installe. Donc, comprendre la cause profonde de la maladie permet de donner du sens et fait que le corps relâche les émotions enfouies. Cela vous permet de lever ce signe d’alarme, et donc, petit à petit, vous conduire à la guérison. Car donner du sens à la maladie, c’est agir sur elle.

POURQUOI PEUT-ON AVOIR L’IDÉE DE DÉCODER

Si après de longues séries d’analyses, d’examens, de visites, de consultations, vous n’avez pas obtenu pour toute réponses que « d’un point de vue médical, il n’y a rien qui va mal. » alors qu’au fond de vous, vous êtes en souffrance et restez convaincu(e) « qu’il y a quelque chose ! ».

FAUT-IL ÊTRE CONVAINCU POUR QUE CELA FONCTIONNE

Non, il n’est pas nécessaire d’être convaincu(e) de la véracité des hypothèses que nous trouverons, car mon Process s’adresse plus à votre inconscient qu’à votre conscience. Et vous pouvez faire confiance à votre inconscient qui, sachant parfaitement ce qui se passe, saura démêler le « vrai » du moins vrai.

EXEMPLES DE MALADIES ET LEUR HYPOTHESE DE DECODAGE PSYCHOSOMATIQUE

acné : image de soi qui agresse /  ballonnements intestinaux : retenue à ‘évacuer ce qui gonfle / bruxisme : interdiction d’ouvrir sa bouche, il faut s’écraser / burn-out : effondrement, épuisement, je suis perdu / cystite : on envahit, empiète mon territoire / eczéma : rupture ou séparation avec un contact agréable / fibromyalgie : impuissance face à un contact douloureux / genou (arthrose) : je ne peux pas me plier, me soumettre / hyper-hypothyroïdie : impuissance face à l’urgence / migraine : besoin de trouver une solution avec sa tête / psoriasis : agression, besoin de changer de peau / sinusite : « ça pue », je sens un danger, j’ai la pression / zona : agression par un contact qui salit ou souille  

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION DE DECODAGE PSYCHOSOMATIQUE

L’approche thérapeutique que je vous propose consiste à chercher à comprendre, en étudiant les divers aspects et événements de votre vie, ce que la médecine usuelle ne parvient pas toujours à expliquer. Je vous pose des questions détaillées sur votre histoire, vécu, relations, travail, famille, antécédents pour déchiffrer avec vous les symptômes d’une souffrance, d’une douleur, d’une gêne, d’un handicap ou d’une maladie Nous travaillons sur les événements de votre passé pour en comprendre l’origine, la cause profonde, mais aussi le sens. Puis je vous accompagne pour libérer ces émotions, car finalement en exprimant ce qui n’a pas pu l’être, vous libérerez votre corps.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion